La communication événementielle durable

Quel plaisir de pouvoir élaborer des stratégies de communication événementielle durable quand l’objet lui même nous rend si fier.

Quel bonheur de déployer un plan de communication avant, pendant et après l’événement quand celui-ci offre tous les atours pour raconter une belle histoire.

La stratégie de communication événementielle

La stratégie de communication événementielle doit elle même être responsable. Elle représente le socle fondamental de l’ensemble des actions de communication qui auront lieu avant, pendant et après votre événement. 

Cette démarche stratégique repose sur la définition précise des publics cibles à atteindre, des méthodes à déployer, des outils à utiliser, ainsi que des canaux de diffusion les plus appropriés pour diffuser vos messages.

Il s’agit d’un art subtil consistant à maximiser la réussite en exploitant de manière optimale les ressources à votre disposition.

Le plan de communication événementielle

Le plan de communication événementiel est fondé sur une stratégie. Il s’étend sur deux dimensions : l’interne et l’externe. 

  • La communication interne pour informer, motiver et impliquer votre équipe, votre organisation, vos prestataires favorisant ainsi une meilleure compréhension des valeurs, des objectifs et des actions de l’entreprise dans le cadre de votre événement.
  • La communication externe destinée aux parties prenantes extérieures, telles que les participants, les invités, les investisseurs, les médias. Elle a pour but de promouvoir l’image de l’entreprise, de susciter l’intérêt du public et de renforcer sa réputation.

Le plan de com d’un événement permet de raconter une histoire autour de 3 temps principaux

  • Avant : c’est un moment précieux pour commencer à immerger l’équipe organisatrice, les partenaires, le prestataires et bien entendu les participants. La communication donne du corps à l’événement qui devient tangible.  Pour les participants (ou ceux qu’on cible), ce temps invite à un voyage dont on commence à raconter l’histoire. L’expérience événementielle commence pour eux à ce moment là, monte en puissance et en précision grâce à notre méthode de plan de communication en entonnoir.

 

  • Pendant (live) : c’est le jour J de l’événement. ON s’attache à déployer une communication événementielle adaptée au live. On travail la partie community management (digitale) comme un point d’ancrage au réel. C’est une porte qui communique avec le coeur de l’événement. La communication événementielle prend la forme de signalétique pour guider, pour informer, pour sensibiliser. Le live est le moment de créer des contenus vidéos, photographiques, rédactionnel, graphiques et médias.

 

  • Après : l’ensemble des contenus créés lors d’événement sont autant d’occasion de nourrir le plan de communication après l’événement. Ce dernier continue de résonner chez les participants et renforce sa notoriété auprès de la communauté.

Design responsable

Travailler sa stratégie ou son plan de communication durabilité, suppose d’être cohérent dans sa manière de faire. Il est nécessaire que vous abordiez le design des outils de communication dans une approche responsable.

L’éco-conception et le réemploi d’outils dans la communication, comme dans d’autres secteurs, offrent de nombreux avantages par rapport à la création éphémères d’éléments. 

  • Réduire l’impact environnemental associé à la production
  • Utiliser des ressources existantes et réduire le gaspillage de matériaux et d’énergie
  • Réduire les coûts de production liés à la création de nouveaux outils
  • Challenger des idées et renouveler sa communication

Tous les outils de communication produits dans notre agence de communication 360 sont responsables et éco-conçus.

Le coeur de notre agence événementielle responsable

22EME SIECLE est une agence événementielle responsable.  Donc organiser, coordonner, produire un événement, nous savons faire et avec plaisir.

Il y a 4 domaine dans lequel nous excellons, dans lesquels nous sommes créatifs car nous y prenons beaucoup de plaisir : l’élaboration de concepts éco-responsables, la com’ événementielle, l’intelligence collective et la vidéo diffusée en livrestream.

Ces 4 ingrédients mettent en orbite votre événement.

Eco conception événement Agence

Éco conception

Élaborer une belle histoire et une solide structure d'événement, tout en travaillant les dimensions économiques, sociales et environnementales.

Vidéo streaming

Augmenter son événement en touchant de nouveaux publics et en intégrant des personnalités à sa programmation, tout en réduisant son empreinte carbone.

Agence Intelligence collective

Intelligence co

Intégrer la coopération dans votre événement. Le co-design facilite la conception ou encore insuffle l'utilité et l'efficacité dans la programmation.

Agence conseil durabilité

Durabilité

22EME SIECLE est une agence responsable. Nos activités génèrent de l'impact positif. Découvrez comment nous abordons la durabilité.

Confiez votre com' événementielle

22EME SIECLE, l’agence responsable élabore et met en oeuvre des stratégies de communication événementielle sur-mesure. Elles racontent votre histoire avant, pendant et après l’événement.