12 points clés pour un événement éco responsable

L’éco conception d’événements est une approche de planification et de gestion d’événements qui vise à minimiser l’impact environnemental et inclure la diversité des participants tout en maximisant leur efficacité et leur durabilité.

22EME SIECLE est l’agence pionnière en matière d’événement responsable. L’éco-conception est pour nous au cœur de notre démarche de réduction de notre empreinte et de maximisation de l’expérience.

Voici 12 points que nous intégrons dans notre processus d’organisation.

Planification anticipée et stratégique

Commencer la planification de l’événement en intégrant des objectifs de durabilité dès le départ.

  • Appliquer une approche à double niveau en tenant compte à la fois des objectifs de communication et des enjeux du développement durable.
  • Intégrer immédiatement l’ensemble des parties prenantes de l’événement (équipe, client, prestataires, sponsors) dans la démarche d’éco-conception de l’événement.

Choix du lieu

Opter pour un lieu de l’événement respectueux de l’environnement, bien desservi en transports en commun. Ou si ce n’est pas le cas, un lieu qui permet d’envisager un regroupement autour d’un hub de transport en commun depuis lequel transitent des navettes prévues par l’événement.

Transports écologiques

Encourager les participants à utiliser des moyens de transport durables pour se rendre à l’événement, comme le covoiturage, les transports en commun ou le vélo. Créer une expérience unique pour vos convives lors du transport. L’événement peut commencer lors de la venue (en transport, en covoiturage, dans le train, à pied, en vélo…)

Gestion des déchets

Avoir un objectif zéro déchet afin que la démarche nous conduise vers la réduction des déchets au maximum. Ensuite, penser à la revalorisation de chaque type de déchet afin d’enclencher un système efficace de tri et en intégrant des filières locales de recyclage.

Énergie responsable

Utiliser des sources d’énergie plus propres et efficaces pour alimenter l’événement. N’utilisez la compensation carbone que si vous avez déjà réalisé le nécessaire ; comme un plus.

Utiliser un emplacement connecté au réseau électrique afin d’éliminer le recours aux générateurs énergivores et bruyants. Et au contraire, maximisez vos chances de travailler avec des fournisseurs d’énergie verte.

22EME SIECLE est une agence avant-gardiste sur l’autonomie énergétique des dispositifs événementiels.

Découvrez notre scène mobile 100% transition énergétique qui a été labellisée partenaire officiel par le Secrétariat général de la COP21.

Une première mondiale dans le cadre d’un grand événement et plus de 3 000 000 de personnes touchées !

Achats responsables

L’idée est de travailler localement pour mettre le territoire de l’événement en valeur le plus possible. Là on se situe au coeur des trois composantes du développement durable : booster l’économie, préserver l’environnement (en diminuant les transports) et en incluant les actifs du territoires dans un espace événementiel inspirant sur le plan sociétal.

Par exemple, à propos de la restauration, choisir des fournisseurs et des produits respectueux de l’environnement, privilégiant les produits locaux et de saison. Diminuer la variété des menus mettant l’accent sur une option végétarienne afin de minimiser l’impact environnemental de l’événement tout en s’adaptant à diverses préférences alimentaires.

Découvrez le site internet que nous avons dédié à la durabilité dans l’entreprise. De nombreux parallèles sont à effectuer pour faire progresser la RSE dans l’événement.

Communication événementielle durable

Quel bonheur de déployer une communication événementielle, avant, pendant et après l’événement quand celui-ci offre tous les atours pour raconter une belle histoire. Nous vous invitons à savoir comment 22EME SIECLE aborde le triptyque de la communication événementielle : stratégie, plan et design des outils de communication.


Dans le cadre d’un événement responsable, il est nécessaire d’embarquer les parties prenantes et notamment de sensibiliser les participants à la durabilité, à travers une communication claire et transparente. Agir collectivement est une nécessité et constitue un rappel à la réalité. De nos jours, de plus en plus d’événements se concentrent sur l’emporwement et la collaboration. L’idée sous-jacente est d’encourager le public à jouer un rôle actif dans la réussite et le déroulement de l’événement.

Technologies efficaces

De manière générale, il est nécessaire de ne pas aller rechercher l’effet “Waouh de trop”. Penser l’utilité et l’efficacité avant d’engager une nouvelle technologie. Opter pour des technologies et des équipements éco-responsables, réduisant la consommation d’énergie et les déchets électroniques.

Les technologies informatiques sont partout dans nos événements. Et c’est aujourd’hui un domaine polluant. C’est en expansion avec +7% d’émission carbone chaque année. Une grosse majorité des émissions est générée lors de la production des appareils.

Le Green IT, ou l’informatique verte, c’est l’intégration des principes de durabilité et de respect de l’environnement dans les technologies que l’on utilise dans le cadre d’un événement.

Quelques bonnes pratiques : 

  • Prendre soin de ses équipements (hardware) et les utiliser le plus longtemps possible.
  • La gestion énergétique et optimisation des infrastructures (décarbonation des data center, des logiciels,…)
  • L’utilisation des meilleures technologies disponibles éco-responsables (remplacer son matériel que si l’enjeux carbone en vaut le coup réellement).
  • L’achat d’appareils facilement réparables.
  • Le recyclage et la gestion des déchets électroniques via des programmes dédiés et/ou des circuits de valorisation (reconditionnement, pièces détachées, dons…)
  • Éco-conception des sites Internet, App et logiciels.

 

Sur ce dernier point, découvrez l’article de l’agence sur l’éco-conception de sites Internet. Quelles sont les bonnes pratiques ?

Conservation de l'eau

Mettre en place des mesures au sein de l’équipe organisatrice et à destination des participants pour : 

  • économiser l’eau (quantité)
  • préserver la ressource (qualité) des pollutions générées par l’événement (avant, pendant et après).

Engagement social

Promouvoir et organiser l’inclusion et la diversité sociale en favorisant la participation de personnes de différents horizons, origines ethniques, genres, handicap et âge. Cela suppose de penser l’accessibilité visible et invisible.

Là encore, ce point 11ème point de notre check list de l’éco-conception d’événement rejoint la dimension “progrès sociétal” de la durabilité en entreprise et notamment la DEI – Diversité, équité et inclusion.

Mesure et impact

Évaluer régulièrement l’impact environnemental et social de l’événement est nécessaire afin de connaître l’efficacité de son plan d’action. La mesure est la condition essentielle pour s’inscrire dans une démarche de progrès. Intégrer l’ensemble des parties prenantes à cette action de mesure permet d’identifier plus facilement les points de blocage et d’activer leurs résolutions en équipe.

Il existe la norme ISO 20121 permettant d’inscrire l’organisation d’un événement dans le développement durable. Vous pouvez aussi visiter notre page dédiée à la mesure de la durabilité dans l’entreprise. Les méthodes que nous préconisons sont les mêmes entre la gestion d’une démarche RSE en entreprise et celle d’un événement éco-conçu et responsable.

Amélioration continue

Ce point est essentiel dans toute démarche d’éco conception d’événement. Réduire son empreinte carbone ou favoriser des actions de progrès social est une démarche qui s’apparente à l’effet cliquet. Chaque fois que l’on s’est amélioré, le résultat doit être le nouveau référentiel. Et chaque fois, nous cherchons à aller encore plus loin pour faire mieux. C’est ça que nous appelons l’amélioration continue dans un processus d’événement responsable.

Pour compléter ces 12 étapes clé, nous vous invitons à découvrir l’article sur l’éco conception d’événement que nous avons publié sur notre blog. Bonne lecture.

Le coeur de notre agence événementielle responsable

22EME SIECLE est une agence événementielle responsable.  Donc organiser, coordonner, produire un événement, nous savons faire et avec plaisir.

Il y a 4 domaine dans lequel nous excellons, dans lesquels nous sommes créatifs car nous y prenons beaucoup de plaisir : l’élaboration de concepts éco-responsables, la com’ événementielle, l’intelligence collective et la vidéo diffusée en livrestream.

Ces 4 ingrédients mettent en orbite votre événement.

Agence Intelligence collective

Intelligence co

Intégrer la coopération dans votre événement. Le co-design facilite la conception ou encore insuffle l'utilité et l'efficacité dans la programmation.

Communication événementielle agence responsable

Com événementielle

Penser la stratégie de communication pour déployer le storytelling avant, pendant et après l'événement.

Vidéo streaming

Augmenter son événement en touchant de nouveaux publics et en intégrant des personnalités à sa programmation, tout en réduisant son empreinte carbone.

Agence conseil durabilité

Durabilité

22EME SIECLE est une agence responsable. Nos activités génèrent de l'impact positif. Découvrez comment nous abordons la durabilité.

Éco-concevoir votre événement

​​Confier votre événement à 22EME SIECLE, agence pionnière dans l’éco conception, c’est la garantie d’atteindre vos objectifs tout en maîtrisant à la fois un budget, votre cohérence en matière de durabilité et vos performances.